C’est une question courante et il y a une raison à cela. Beaucoup des meilleurs experts en fitness sur les réseaux sociaux choisissent souvent de se spécialiser soit dans l’haltérophilie / la musculation, soit dans la gymnastique.
Pour cette raison, il existe une idée fausse selon laquelle ces deux formes de formation s’excluent mutuellement.
Sommaire
Pourquoi les gens ressentent le besoin d’en choisir un
Les gars sur YouTube qui font des exercices de poids corporel difficiles mentionnent généralement comment ils ont choisi cette forme d’entraînement parce qu’ils s’ennuyaient de la musculation conventionnelle.
D’un autre côté, les gars encombrants et musclés du gymnase parlent toujours d’aller dur ou de rentrer à la maison… et utilisent des phrases comme «Est-ce que tu soulèves même, mon frère? se moquer et s’intimider.
Pour quelqu’un qui cherche et espère se lancer dans l’entraînement au poids corporel, il se peut qu’il capte l’ambiance dont il a besoin pour choisir l’un ou l’autre. Ce n’est pas vrai. Vous pouvez faire les deux et profiter des deux.
Mélanger et assortir
Selon la façon dont vous souhaitez vous entraîner, vous pouvez avoir 2 jours par semaine où vous vous concentrez sur la musculation et 2 autres jours par semaine où vous faites des entraînements de poids corporel. Vous pouvez même choisir de faire les deux exercices de poids corporel et de soulever des haltères, etc. le même jour.
Les règles ne sont pas gravées dans le marbre. Tant que vous maintenez une bonne forme et que vous faites de votre mieux, votre corps en bénéficiera.
Points à noter
Bien que vous puissiez mélanger et assortir les deux types différents d’entraînement, il y a quelques conseils dont vous devez être conscient. Pour commencer, si vous essayez de réaliser des mouvements de callisthénie difficiles comme le drapeau humain, les muscles, etc., vous devrez vous entraîner au moins 4 à 5 fois par semaine.
Soulever des poids au gymnase peut vous aider à développer vos muscles et à tonifier votre corps, mais cela aura un effet limité sur votre capacité à exécuter les mouvements de poids corporel difficiles. C’est l’une des raisons pour lesquelles même les hommes les plus musclés du gymnase ont du mal à effectuer les exercices de poids corporel difficiles que les hommes beaucoup plus petits qu’eux semblent faire avec facilité.
La pratique requise est immense. L’entraînement au poids corporel implique de nombreuses répétitions pour développer l’endurance musculaire. Vos muscles sont entraînés pour la force et pour travailler pendant de plus longues périodes.
Cela diffère de la musculation qui implique de courtes périodes d’effort immense. Le but est de déplacer autant de poids en un temps limité. Les muscles sont forts mais ne sont pas entraînés pour exercer un effort pendant de plus longues périodes.
Le nœud du problème est le suivant: si vous vous concentrez sur une forme de formation, vous progresserez davantage dans cette méthode. L’entraînement au poids corporel nécessite beaucoup plus de temps et d’efforts pour réaliser les mouvements fantaisistes que les célébrités du fitness font dans leurs vidéos sur les réseaux sociaux.
Si vous consacrez des jours à la musculation, vous aurez moins de temps pour vous concentrer sur vos exercices de poids corporel. Cela retardera votre progression. L’inverse est également vrai.
Pour essayer de développer vos muscles, vous devrez soulever des poids lourds et vous devrez vous reposer et manger sainement. Le surmenage est un non-non parce que vous essayez de vous muscler et que moins de répétitions sont nécessaires. Ainsi, un entraînement au poids corporel excessif ne conviendra pas.
Ce sont deux styles de formation différents. Bien que vous puissiez faire les deux et en bénéficier, si vous souhaitez voir une amélioration, il est préférable de vous concentrer sur celui qui correspond à votre objectif et de tout mettre en œuvre.
« Le guerrier qui réussit est l’homme moyen, avec une concentration semblable à celle d’un laser. » – Bruce Lee
Laisser un commentaire